L'AUDIT ENERGETIQUE
Publié par Rennes sud le 07/08/2023
Mais alors, c'est quoi exactement un audit ?
Tout d'abord, il faut noter qu'il en existe deux types : l'audit incitatif s'applique lorsque l'acheteur envisage d'effectuer des travaux dans un bien. Cela permet de bénéficier d'un "guide" pour ses travaux de rénovation énergétique, notamment au niveau des aides financières auxquelles il pourrait avoir accès. La demande est faite par l'acheteur et c'est lui qui finance cet audit. Cependant, l'audit rendu obligatoire est l'audit réglementaire. Il est à faire par le vendeur et est opposable.
Quels sont les biens concernés ?
Toutes les maisons ou immeubles en monopropriétés classés F et G. Attention ! A partir de 2025, les bâtiments classés E seront aussi concernés. Il faudra attendre 2034 pour que les bien classés D le soient également.
Que contient cet audit ?
Il se déroule en plusieurs étapes. Un auditeur se rendra d'abord chez vous afin d'expertiser votre bien. Il va analyser les parois (murs, plancher, toiture...), le système de chauffage et de production d'eau chaude, la qualité des menuiseries, etc. Il va ensuite procéder à une évaluation thermique complète. La dernière étape consiste à la présentation du rapport, qui contiendra plusieurs scénarios pour sortir de la catégorie "passoire thermique" pour atteindre, potentiellement, le BBC (Bâtiment Basse Consommation). L'audit mentionne, à titre indicatif, l'impact théorique des travaux proposés sur la facture d'énergie. Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et les aides publiques existantes destinées aux travaux d'amélioration de la performance énergétique. Les travaux envisagés seront compatibles avec le code du patrimoine et le budget en accord avec la valeur du bien.
Quel est le budget à prévoir ?
Il faut compter entre 600€, pour un bien de moins de 100m2 et jusqu'à environ 1200€ pour un bien de plus de 150m2. Attention, ces tarifs sont indicatifs et peuvent varier d'une entreprise à une autre car ils ne sont pas réglementés.