Notre analyse du marché

Publié par Rennes sud le 19/12/2023

L'immobilier fait  partie de notre  quotidien à tous, d'autant  plus aujourd'hui puisque  nous  en entendons parler partout : à la radio, à la télé, dans les conversations  de tous les jours. 

Dans ce climat tendu en France, vu  l'augmentation des taux et le "serrage de vis" de la part des banques,  l'heure est  au ralentissement. 

Mais  pas  de panique   ! Il faut  savoir qu'historiquement, l'immobilier est  un  secteur  fluctuant.    Sur  les  20  dernière années, le marché a oscillé  entre pics et creux. En effet, les prix avaient augmenté entre 1997 et 2008 avec un ralentissement à partir de 2005. La crise des subprimes en 2008 provoque une franche baisse des  prix (environ 8%).

Le marché repart à partir de 2010 avec quelques fluctuations à nouveau, pour atteindre les sommets que nous avons connu en 2022. Ce n'est donc pas nouveau et la période que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une suite logique. Voyons le positif : les prix sur Rennes  avaient atteint des prix exceptionnels et nous allons donc retrouver des valeurs "normales".  

Côté location, la grande nouveauté est le passage de la ville de  Rennes en "zone tendue". 

Pourquoi cette nouvelle réglementation ? 

Ce dispositif est mis en place lorsque la différence entre l'offre et   la demande devient trop forte, ce qui est le cas dans la capitale  Bretonne. 

Mais qu'est-ce que ça implique exactement ? 

vLe préavis de départ des  locataires passe à un mois maximum,  quel que soit le bail.
vL'augmentation de loyer ne peut  pas dépasser l'Indice de Référence  des Loyers (IRL), y compris dans le 

cadre d'une remise en location

vMise en place d'une taxe sur  les résidences secondaires laissées  vacantes 

En sommes, la location sera plus  encadrée pour faciliter l'accès au  logement pour les  locataires. 

Partager sur les réseaux