Zoom sur la Madeleine

Publié par Rennes sud le 24/07/2023

Longtemps resté à l’écart du développement de la ville, le quartier Sud Gare se compose, jusqu’au 19ème siècle, de vastes terres bocagères que se partagent alors quatre grandes propriétés : Le couvent du Colombier et les Châteaux de Lorette, de Beaumont et de Villeneuve. 

L’implantation de la gare en 1857 dans cette extrémité Sud de la ville renforce alors l’enclavement du quartier, coupé du centre par la ligne de chemin de fer.

Cette limite sera franchie par l’installation de la Maison Centrale pour Femmes en 1863. 

C’est l’entre-deux guerres en 1933 que le quartier de la « Madeleine » se voit accueillir le premier Habitat Bon Marché (HBM) de la ville : Le Foyer Rennais. 

Après la seconde guerre mondiale, l’extension vers le Sud est dûe aux relogements des sinistrés : apparaissent des lotissements en urgence et des logements qui font naître de nouveaux quartiers. 

Aujourd’hui, ce quartier à part entière de la ville de Rennes fait la jonction entre le centre-ville et la gare. L’arrivée du métro et des nouveaux écoquartiers favorisent le développement du quartier Sud Gare (La Madeleine, Mauconseil, Villeneuve). 

Habitants de ces quartiers, nous vous invitons à déposer en notre agence Stéphane Plaza Immobilier Rennes sud, une anecdote qui sera publiée au prochain numéro ! 

Partager sur les réseaux